Hall d’entrée Maison 1930
LIEU
Métropole lilloise
SURFACE
8 m2
PROGRAMME
Création et agencement d’une entrée
La problématique : créer une véritable entrée avec de nombreux rangements, tout en conservant la luminosité de la pièce de vie. L’entrée d’origine, caractéristique des maisons des années 1930, se compose d’un couloir étroit adossé à un escalier en longueur. Trop exiguë pour une famille de cinq, cette entrée est encombrée et déborde sur le séjour, avec des rangements provisoires et peu pratiques.
Notre proposition : Nous avons choisi de nous appuyer sur cette utilisation informelle du séjour pour construire une véritable entrée côté rue. L’idée est de cloisonner cet espace grâce à une verrière sur mesure, alternant parties vitrées et rangements – rangements ouverts côté séjour, rangements fermés côté entrée. Dans le sas d’entrée : une grande penderie, des étagères ouvertes pour le bazar du quotidien, des placards à chaussures accessibles aux enfants et un grand banc qui permet à toute la famille de se (dé)chausser, tout en dissimulant des rangements supplémentaires.
Côté déco, l’ambiance colorée est assumée pour faire de ce petit espace un écrin. La couleur Terracotta qui habille les placards est rehaussée par un papier peint fleuri, le tout adouci par la teinte lumineuse du contreplaqué de bouleau choisi pour la verrière.
Point fort de ce projet : Mélanger du mobilier sur-mesure pour la verrière et des meubles du commerce pour les rangements fermés, pour un résultat harmonieux dans le respect du budget des clients.