Cuisine Curie

LIEU

Métropole lilloise

SURFACE

30 m2

PROGRAMME

Rénovation d’une cuisine

La problématique: Récemment installés dans cette spacieuse maison bourgeoise, nos clients avaient à cœur de réaménager leur cuisine. Passionnés de gastronomie, ils trouvaient l’agencement existant insuffisant, manquant de rangements et d’espace de travail. 

Leurs attentes ? Un vaste îlot central, à la fois pour cuisiner et partager les repas quotidiens, ainsi que de nombreux rangements. 

Leur souhait majeur : conserver le linéaire actuel, composé d’un plan de travail en granit noir, d’un évier intégré et d’une plaque de cuisson. 

Le défi était donc double : enrichir la cuisine tout en respectant l’existant, et apporter une touche de modernité à travers les matériaux. 

Ma proposition: Pour l’agencement, nous avons proposé un vaste plan de travail en vis-à-vis du linéaire, mi-îlot, mi-table, permettant de structurer l’espace en deux zones distinctes : une cuisine fonctionnelle et un coin repas convivial. Un grand meuble de rangement sur-mesure, ponctué de niches ouvertes, complète l’ensemble. 

Côté décoration, l’inspiration est venue d’un tableau des clients, une photographie d’inspiration Edward Hopper, évoquant l’Amérique des diners. Ce tableau a guidé le choix d’une palette de verts et des luminaires, que nous avons mariés à des éléments noirs (plan de travail, détails de mobilier) et au bois de noyer. Le choix des matériaux et de l’ambiance a été pensé pour conjuguer éléments existants (comme le plan de travail en granit noir et les verrières atelier) et nouveaux matériaux (vert des murs, noyer & carrelage terrazzo). Pour les couleurs, nous avons opté pour deux ambiances distinctes : un blanc crème pour la zone cuisine sous la verrière, et un vert profond pour l’espace repas, créant un effet de boîte immersive jusqu’au plafond.